Coloscanner

Cet examen, de réalisation simple, nous permet de visualiser virtuellement l’ensemble du colon.

Il peut, dans certaines conditions, se substituer à la coloscopie ou en être le complément.  Il doit être prescrit par un spécialiste. Cet examen  ne nécessite ni hospitalisation, ni anesthésie et n’est pas douloureux.

A noter que la préparation digestive est identique à celle d’une coloscopie réelle et indispensable pour obtenir un examen de qualité. Elle est à réaliser la veille de l’examen et les documents nécessaires vous seront remis par le secrétariat.

Pour les personnes âgées de plus de 80 ans, l’examen est réalisé avec une  injection de produit de contraste (si le taux de créatinémie est normal).

Pour les autres, l’examen est réalisé avec une insufflation de CO2 par voie rectale sans injection de produit de contraste.

Cette technique utilise  des rayons X. Des précautions concernant en particulier les femmes enceintes doivent être prisent systématiquement ; c’est pourquoi il est
important de la part de nos patientes de nous signaler tout risque.

Au terme de cet examen, les clichés sont interprétés par le médecin radiologue. Il est donc très important de rapporter vos anciens examens (radios, scanner, IRM, échographie…) pour optimiser la lecture des clichés.

Le secrétariat radiologie-lyon-9 (04 78 83 77 12) reste à
votre disposition pour fixer un rendez-vous et répondre à d’éventuelles
questions.