Urographie intra-veineuse (UIV)

L’UIV  permet de visualiser l’arbre urinaire (rein, uretères, vessie, urètre) à la  recherche d’anomalies. Cet examen nécessite une injection de produit de  contraste iodé.

Cette technique utilise des rayons X. Des précautions concernant en particulier les femmes enceintes doivent être prisent systématiquement ; c’est pourquoi il est important de la part de nos patientes de nous signaler tout risque.

Le patient doit etre à jeun (sans manger, sans boire, sans fumer), muni d’un  bilan biologique préalablement demandé (ordonnance remise par le secrétariat). Lors de la prise de  RDV, le patient doit signaler d’éventuelles allergies, un éventuel diabète et le traitement habituellement suivi.

Le  patient est allongé sur la table d’examen. Un premier cliché de l’abdomen est  réalisé. Après injection du produit de contraste intraveineux, différents clichés minutés  seront effectués.  Le radiologue évaluera le nombre de radiographies nécessaires. Cet examen dure entre 30 et 40 minutes.

Après l’examen, il  vous sera demandé de boire une grande quantité d’eau afin d’éliminer le produit  iodé.

L’injection est  habituellement bien tolérée. Cependant des réactions peuvent survenir :

-l’injection peut provoquer un petit  hématome sans gravité, qui se résorbera spontanément en quelques jours.

-Lors  de l’injection, il peut se produire une petite  fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est  très rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans  suites graves), et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local.

- une réaction allergique au produit est possible. C’est pourquoi il est indispensable de signaler un éventuel « terrain »  allergique. Elles peuvent cependant être plus sévère, se traduire par des troubles cardio-respiratoires et nécessiter un traitement. Ces complications  sont rarissimes.

Des modalités particulières seront observées en cas de facteurs de risques  particuliers, qui seront identifiés au moment du dialogue entre l’équipe et le  patient.

Au terme de cet examen, les clichés sont interprétés par le médecin radiologue. Il est donc très important de rapporter vos anciens examens (radios, scanner, IRM, échographie…) pour optimiser la lecture des clichés.

Le secrétariat radiologie-lyon-9 (04 78 83 77 12) reste à
votre disposition pour fixer un rendez-vous et répondre à d’éventuelles
questions.