Transit oeso-gastro-duodénal

Cet examen permet l’étude de l’œsophage, de l’estomac et  du cadre duodénal par ingestion d’un produit de contraste radio opaque (Sulfate de Baryum ou Hydrosolubles).

Cet examen est complémentaire de la  fibroscopie oeso-gastrique. Il permet de mettre en évidence d’éventuelles  lésions inflammatoires, un reflux oeso-gastrique, une hernie hiatale… Il peut  être demandé pour contrôler les résultats d’une intervention chirurgicale (cure
de H. Hiatale, gastroplastie…). En cas de contre indication à la fibroscopie,  il peut être demandé en première intention.

Le jour de l’examen, le patient doit se  présenter au cabinet à jeun strict (sans  manger, sans boire, sans fumer), avec sa prescription médicale, son dossier  radiologique (IRM, Scanner, Rx, echo…), ses éventuels  compte rendus opératoires …

Pour cet examen, le patient en position  debout ingère plusieurs gorgées du produit de contraste. Plusieurs clichés sont alors réalisés, de face de ¾, de profil, debout puis couché… Le but étant de visualiser au mieux le trajet du produit et  sa progression.

Cet examen ne présente aucun risque. Les complications du TOGD sont très exceptionnelles : les réactions au produit de contraste sont rares, comme les risques de fausses routes au moment de
l’ingestion.