Cystographie

La cystographie est une radio de la vessie et de l’urètre. L’examen utilise des rayons X et un produit à base d’iode injecté directement dans la vessie à l’aide d’une petite sonde.

Des précautions concernant en particulier les femmes enceintes doivent être prisent systématiquement ; c’est pourquoi il est important de la part de nos patientes de nous signaler tout risque.

Pendant l’examen vous êtes allongé sur la table de radio. Le produit est introduit dans la vessie à l’aide d’une sonde mise en place dans l’urètre. Malgré le soin apporté lors de ce geste, une sensation de brûlure peut-être ressentie.

Des clichés sont réalisés pendant et en fin de remplissage de la vessie.
Pour étudier l’urètre, des clichés sont pris au moment où l’on vous demande d’uriner dans un récipient tout en restant sur la table de radio. La durée de l’examen est de 45 à 60 minutes.

Au terme de cet examen, les clichés sont interprétés par le médecin radiologue. Il est donc très important de rapporter vos anciens examens (radios, scanner, IRM, échographie…) pour optimiser la lecture des clichés.

  Le secrétariat radiologie-lyon-9 (04 78 83 77 12) reste à
votre disposition pour fixer un rendez-vous et répondre à d’éventuelles
questions.