Arthrographie

Cet examen qui vous a été proposé par votre médecin, consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un liquide iodé à l’intérieur d’une articulation. Des clichés radiographiques permettent ensuite d’étudier le contenu de l’articulation.

Cette technique utilise donc des rayons X. Des précautions concernant en particulier les femmes enceintes doivent être prisent systématiquement ; c’est pourquoi il est important de la part de nos patientes de nous signaler tout risque.

L’examen se fait en position allongé. Une piqure est réalisée, précédée d’une aseptie soigneuse et d’une anesthésie locale. L’injection du produit de contraste dans l’articulation est le plus souvent indolore et est parfois suivie d’une infiltration (corticoïde retard, habituellement).
Après avoir retiré l’aiguille, votre articulation sera placée dans différentes positions et plusieurs clichés seront réalisés.

Comme toute ponction articulaire, un très faible risque de complication existe. Néanmoins, toutes les précautions nécéssaires sont mises en oeuvre.

Au terme de cet examen, les clichés sont interprétés par le médecin radiologue. Il est donc très important de rapporter vos anciens examens (radios, scanner, IRM, échographie…) pour optimiser la lecture des clichés.

 

Le secrétariat radiologie-lyon-9 (04 78 83 77 12) reste à
votre disposition pour fixer un rendez-vous et répondre à d’éventuelles
questions.