La mammographie numérisée reste aujourd’hui l’examen de référence dans le dépistage du cancer du sein.
Cet examen utilise les Rayons X mais la dose de rayonnement est faible. Toutefois, il est indispensable de signaler une éventuelle grossesse.
Cet examen peut être demandé par le médecin traitant, le gynécologue ou le centre de dépistage (ADEMAS).
Pour les femmes non ménopausées, cet examen doit être pratiqué pendant la 1ère partie du cycle, car la glande mammaire est moins dense et moins sensible.
Une mammographie standard comporte 2 incidences sur chaque sein (Face et oblique). Toutefois des clichés complémentaires peuvent être demandés par le Radiologue (profil, cliché localisé ou agrandissement).
Pour la qualité de l’image, il est nécessaire de comprimer le sein à l’aide d’une palette de compression afin de bien étaler la glande mammaire. Le degré de compression est contrôlé afin que l’examen reste confortable.
La mammographie peut être complétée par une échographie, ces deux examens étant complémentaires.
Au terme de cet examen, les clichés sont interprétés par le médecin radiologue. Il est donc très important de rapporter vos anciens examens pour optimiser la lecture des clichés.
Le secrétariat radiologie-lyon-9 (04 78 83 77 12) reste à votre disposition pour fixer un rendez-vous et répondre à d’éventuelles questions.