Hystérosalpingographie Hystérographie

hysterographie

L’hystérographie est une radiographie de l’utérus et des trompes. L’examen consiste à remplir la cavité utérine par un produit opaque aux rayons X, et à prendre plusieurs clichés. L’examen se déroule après la pose d’un spéculum comme chez votre gynécologue ou lors de la pratique des frottis cervicaux.

L’injection du produit est réalisée à l’aide d’un système stérile dans le col de l’utérus après désinfection.

Elle apporte des renseignements utiles en complément de l’échographie, qui étudie différemment la cavité utérine et les trompes ; en particulier l’hystérosalpingographie permet l’étude de la permabilité tubaire, chez les patientes qui présentent une infertilité, et chez les femmes qui ont bénéficié de la pose d’implants pour obstruer les 2 trompes (implants ESSURE). 

Votre rendez-vous sera fixé dans les 12 premiers jours du cycle, qui suivent les dernières règles. Les résultats de laboratoire vous seront demandés (VS, CRP et BHCG plasmatique) ainsi que le produit de contraste prescrit lors de la prise du  rendez-vous.

L’examen dure environ 30 minutes.

Comme pour tout examen avec injection de produit de contraste, il est important de signaler tout risque allergique.
Des précautions concernant en particulier les femmes enceintes doivent être prisent systématiquement.

C’est pourquoi il est important de la part de nos patientes de nous signaler tout risque.

Au terme de cet examen, les clichés sont interprétés par le médecin radiologue. Il est donc très important de rapporter vos anciens examens (radios, scanner, IRM, échographie…) pour optimiser la lecture des clichés.


Le secrétariat radiologie-lyon-9 (04 78 83 77 12) reste à votre disposition pour fixer un rendez-vous et répondre à d’éventuelles questions.