Démarche qualité

RADIOPROTECTION DES PATIENTS

La radioprotection désigne l’ensemble des règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants rayonnements ionisants.

La première mesure de radioprotection des patients est la justification de l’acte de radiologie. Toute exposition d’un patient doit faire l’objet d’une analyse permettant de s’assurer que cette exposition présente un avantage médical suffisant.

L’examen radiologique est justifié s’il ne peut pas être remplacé par une autre méthode d’imagerie non irradiante apportant l’information nécessaire pour obtenir un diagnostic. Les examens ne font pas tous appel aux rayons X : IRM (imagerie par résonnance magnétique), échographie…en particulier.

L’équipe médicale et para-médicale de radiologie-lyon-9 met tout en oeuvre pour maintenir la dose reçue par le patient au niveau le plus faible du raisonnablement possible (principe ALARA).

Le principe d’optimisation s’applique lors de la réalisation de l’acte radiologique en ne réalisant que les clichés nécessaires, en utilisant des moyens de protection plombée quand cela est possible et en utilisant la technique radiographique adaptée régie par les protocoles médicaux.

DEMARCHE QUALITE

Dans le cadre de sa démarche qualité, le centre de radiologie est particulièrement vigilant concernant l’exposition aux rayonnements  en participant activement à tous les contrôles qualités imposés par les autorités sanitaires.

Tous les appareils émettant des rayons X sont soumis à une surveillance suivant les dernières directives européennes :

- un contôle qualité externe est réalisé deux fois par an par un organisme agréé par l’AFSAAPS

- un contrôle  de qualité interne est réalisé périodiquement

- un contrôle de radioprotection interne est effectué par un organisme indépendant est réalisé tous les ans.

- un contrôle de radioprotection externe  effectué tous les 3 à 5 ans (suivant les appareils concernés) est réalisé par un organisme différent de celui faisant le contrôle de radioprotection interne.

Ces différents contrôles ont pour but d’assurer la radioprotection du patient en contrôlant le bon fonctionnement des differents appareils ainsi que la reproductibilité de la dose délivrée.

Les doses délivrées par type d’examen sont évaluées chaque année et envoyées à l’IRSN afin d’être appréciées ( NRD : niveau de référence diagnostic).

Chaque membre de l’équipe médicale et para-médicale ( radiologues et manipulatrices) a suivi une formation continue validée par une attestation en radioprotection des patients et une formation interne à la radioprotection des travailleurs.

Des informations complémentaires peuvent être fournies par notre centre de radiologie de lyon et auprès de l’IRSN.